Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d´Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Stages de conduite par stage Couturier, un gage de réussite au permis de conduire

Questions/réponses

Je n’ai plus de points sur mon permis de conduire. Est-il encore temps de faire un stage de récupération de points ?

La règle est qu’il faut avoir un solde positif d’au moins 1 point pour faire à titre volontaire le stage.

Comment puis-je connaître mon solde de points de manière sûre ?

Vous devez vous rendre en personne à une préfecture qui vérifiera au vu de votre numéro de permis, votre solde de points.

Lors de la vérification en préfecture de mon solde de points, peut-on me confisquer mon permis de conduire ?

NON, en aucun cas.

J’ai commis une infraction et ai eu un procès-verbal. Est-ce que mes points ont été retirés ?

NON, tant que vous n’avez pas payé l’amende ou tant que le jugement n’est pas définitif.

Lors de mon interpellation à l’occasion de mon infraction, l’agent verbalisateur n’a pas marqué le nombre de points perdus. Ai-je quand même perdu mes points ?

OUI. Chaque infraction verbalisée entraîne systématiquement l’application du barème officiel de perte de points.

Combien puis-je perdre de points en une seule fois ?

Au maximum 8 points quel que soit le nombre d’infractions à l’occasion d’une même interpellation.

Pour les permis à 12 points, à quel moment est-il prudent de faire un stage ?

A partir de 4 points perdus il est fortement conseillé de faire un stage de récupération de points car une seule interpellation peut vous faire perdre 8 points, c’est à dire entraîner l’annulation du permis par perte de points.

Pour les permis à 6 points, à quel moment est-il prudent de faire un stage ?

Dès 2 points perdus, il est fortement conseillé de faire un stage de récupération de points ; une infraction réglementaire (feu rouge, stop, sens interdit, priorité) suffit pour entraîner l’annulation du permis.

Dès 3 points perdus lors d’une seule infraction, il est obligatoire de faire le stage dans un délai de 4 mois après l’infraction.

J’ai déjà fait un stage de récupération de points, puis-je en faire un autre ?

Depuis mi-mars 2011, le délai entre 2 stages est de 12 mois.

J’ai fait le stage. A quel moment vais-je récupérer mes points ?

Dès le soir du deuxième jour à minuit vos points seront réaffectés sur votre permis ?

Y a-il une autre méthode que le stage de récupération de points pour retrouver mes points ?

Oui vous pouvez récupérer la totalité du capital de vos points au bout de deux ans (infractions concernées : oubli de clignotant, utilisation d'un téléphone portable, circulation sur une bande d'arrêt d'urgence, excès de vitesse de moins de 20 km/h) sauf pour les infractions de 4e classe et au-delà.

Pour les infractions qui génèrent le retrait d'un point, vous récupérer votre point au bout de six mois.

NB : attention le permis probatoire est exclu de ce dispositif (récupération des 12 points au bout de 3 ans).

Ai-je pu perdre des points à mon insu ?

OUI. Si une personne mal intentionnée ayant commis une infraction vitesse avec sa voiture, déclare que je la conduisais à ce moment là. Vérifiez régulièrement votre solde de points pour détecter les fraudes.

Puis-je être obligé de faire un stage de récupération de points ?

OUI, le Procureur de la République peut vous imposer l’obligation de faire un stage sans que vous puissiez récupérer vos points. Par contre vous pouvez réaliser ensuite un autre stage, sans attendre le délai de 2 ans.

Comment se passe le stage ?

Il y a entre 10 et 20 participants. Le stage se déroule sur 2 jours consécutifs (14 heures de formation). Il est co-animé par 2 personnes : un expert en sécurité routière et un psychologue. Tous les deux sont agréés spécialement par l’Ecole Nationale de la Sécurité Routière et le Ministère des transports.

Nous accueillons des conducteurs de toutes catégories (moto, voiture, poids lourd) ayant commis tous types d’infractions (Alcool, vitesse, réglementation). Au cours du stage nous abordons différents thèmes : le permis à points, la conduite, l’accidentologie, les situations incompatibles avec la conduite (alcool, drogue,…). Des documents (vidéo et images d’accidents) accompagnés d’exercices pratiques permettent d’aider les participants à prendre conscience des risques routiers et des conséquences sur leur permis.

Pour en savoir davantage www.securiteroutiere.gouv.fr

Que se passe t-il à partir du moment où j’ai perdu tous mes points ?
La préfecture vous informe de la perte de vos droits de conduire et vous demande de déposer votre permis de conduire dans la gendarmerie la plus proche de votre domicile ou à la préfecture, dans un délai de 8 jours.

Le permis de conduire perd sa validité (toutes catégories). La perte totale entraîne automatiquement l’interdiction de se représenter au permis de conduire pendant 6 mois (en cas de récidive dans une période de 5 ans, le délai passe à 1 an). Une fois le permis obtenu, il ne comportera uniquement que 6 points.

L'auto-école Couturier met à votre disposition un panel de services de permis de conduire : financement, hébergement, transport, etc. Renseignez-vous sur nos stages de récupération de points sur permis de conduire et inscrivez-vous à un stage de Sensibilisation à la Sécurité Routière directement en ligne !